Arthropodia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).

Aller en bas 
+5
Shadow
steph81
marianne
Zworykin
Agrius convolvuli
9 participants
AuteurMessage
Agrius convolvuli
Myrmica rubra
Myrmica rubra



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2008

Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). EmptyMer 12 Mar - 15:34

Cette mante vient de Malaisie, où elle vit sur les orchidées en attendant ses proies, les insectes butineurs.
Bien que très jolie, cette mante n'est pas très simple à élever.
En effet, elle est très pointilleuse sur l'hygrométrie, car elle ne peut pas muer en-dessous de 75 % d'humidité.
De plus, le mâle et la femelle ne sont pas adultes en même temps, il y a une grande différence de taille entre les deux sexes et ils ne peuvent pas se reproduire tout de suite après la dernière mue.
Pour pallier à la difficulté de l'accouplement, comme avec toutes les mantes, il faut bien nourrir la femelle avant celui-ci et surveiller les deux partenaires pendant qu'ils s'accouplent.
Durant les deux premiers stades larvaires, on peut laisser les jeunes ensemble, les plus forts mangeront les plus faibles, opérant ainsi une sélection naturelle.
Après ces stades, les jeunes devront être séparés, un seul individu dans une demi-bouteille d'eau en plastique fermée avec de la gaze est très bien. (Si on veut, d'abord, on peut les mettre dans des gobelets en plastique fermés avec de la gaze).
On nourrira les jeunes avec des drosophiles et des micro-grillons.
Les adultes mangent des mouches, des grillons et des petits criquets.
On peut trouver ces mantes dans des bourses, mais pour ceux qui habitent trop loin de celles-ci, les mantes-orchidées sont disponibles en couple chez Arthropodia.
Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agrius convolvuli
Myrmica rubra
Myrmica rubra



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2008

Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Re: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). EmptyMer 12 Mar - 15:37

J'oubliais, il faut pulvériser un peu d'eau chaque jour pour que les mantes s'abreuvent.
Elles peuvent manger tous les trois jours, mais il est préférable qu'elles aient à manger tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Zworykin
Administrateur
Administrateur
Zworykin


Masculin
Nombre de messages : 1161
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs : Terrario, sport, piano, musique...
Date d'inscription : 14/05/2006

Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Re: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). EmptyMer 12 Mar - 21:23

Hello,

Les fréquence de nourrissage est la même pour le mâle que pour la femelle? Car vu le gabarit du mâle...^^ Où alors, il faut une nourriture adaptée pour chacun des sexe?

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Agrius convolvuli
Myrmica rubra
Myrmica rubra



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2008

Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Re: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). EmptyMer 12 Mar - 22:33

Cela dépend de l'appétit de l'individu.
On peut partir du principe que comme le mâle est plus petit, on ne peut le nourrir que tous les 2 ou 3 jours, et que la femelle doit manger tous les jours, mais il faut surtout que la taille de la proie soit adaptée au gabarit de la mante.
Pour le mâle, on préférera les jeunes grillons et les petites mouches, tandis que les femelles peuvent manger les grillons adultes, les jeunes criquets et les mouches plus grosses.
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Peruphasma shultei
Peruphasma shultei



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2007

Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Re: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). EmptyJeu 13 Mar - 0:19

Belle fiche d'élevage;
Pour ce qui est de la nourriture, en général on nourrit plus la femelle et on la met dans un coin chaud pour qu'elle mue plus vite. Inversément, on nourrit moins le male et on le met dans un coin plus frais pour ralentir les mues. De cette façon on arrive parfois à les avoir adultes en meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
steph81
Myrmica rubra
Myrmica rubra
steph81


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2008

Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Re: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). EmptyDim 16 Mar - 12:59

Salut j'ai quelques question a posé par rapport aux Hymenopus coronatus. Dans ta fiche d'élevage tu ne parle pas de température il y a t'il une température a respecté ????

Peut on leur faire un bac planté avec de belle orchidée si oui quel type de substrat utilisé ???


merci a ++
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Peruphasma shultei
Peruphasma shultei



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2007

Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Re: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). EmptyDim 16 Mar - 19:58

Hello,
la température moyenne en Malaisie est de 25°c.
Pas d'élevage en dessous de 20°c.
J'avais mis une orchidée dans mon terra d'Hymenopus mais je l'avais laissée dans son pot. Dans le terra j'avais de la vermiculite pour garder une hygrométrie élevée.
Sinon il faut mettre du substrat à orchidée mais les proies risquent d'aller s'y cacher et la mante ne trouvera plus sa nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow
Ombre/néant
Ombre/néant



Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : Lyon
Loisirs : sieste, glandage, toshop, vélo, photo
Date d'inscription : 19/07/2006

Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Re: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). EmptyLun 17 Mar - 1:18

Ca dépend avec quoi tu les nourris.
Si tu les nourris aux mouches (parait qu'elles adorent ça), il n'y aura pas de probleme, la mante arrivera toujours à en choper une.
Après, avec le grillons, je pense qu'ils mettront un certain temps à creuser, et voudront plutôt grimper sur les orchidées pour essayer de se faire la malle. Par contre, les blattes, c'est pas dit lol.

Le mieux à faire, c'est veiller à ce que la mante mange bien ses proies en surveillant après avoir introduit celles-ci. Ou alors directement lui proposer devant elle à l'aide d'une pince à épiler.
Revenir en haut Aller en bas
http://pmolikujyhtgref.skyblog.com
titou07
Poecilotheria metallica
Poecilotheria metallica
titou07


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Doubs
Emploi : Animateur nature
Loisirs : Ballade en nature, Rugby, élevages, ...
Date d'inscription : 08/10/2007

Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Re: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). EmptyLun 17 Mar - 20:35

Salut!

Oula sa me fait beaucoup d'informations d'un coup!
Moi qui est reçu mon couple d'Hymenopus coronatus il y a quelques semaines Smile.
Bon en tout cas si vous avez d'autres petit astuces donnez tous je suis preneur!lol
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantis.e-monsite.com/
dadadede
Myrmica rubra
Myrmica rubra



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2010

Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Re: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). EmptyMar 23 Fév - 17:06

esceque je pourrais en acheter et si oui ou s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
marvincellier
Myrmica rubra
Myrmica rubra



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2011

Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Re: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). EmptyMar 30 Aoû - 20:50

bonjours je cherche a trouver une personne ici capable de m échanger de me donner ou d acheter tout simplement un couple de Phylocrania paradoxa je préfère personnellement l échange ou la donation merci de vos réponses

cordialement
marvincellier
Revenir en haut Aller en bas
mantispassion
Myrmica rubra
Myrmica rubra



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2012

Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Re: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). EmptyDim 29 Avr - 16:36

j'aimerais venir chercher des orchidees chez arthro j'habite en belgique y'en a t'il ,pour l'instant chez eux merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty
MessageSujet: Re: Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).   Mante-orchidée (Hymenopus coronatus). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mante-orchidée (Hymenopus coronatus).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HYMENOPUS CORONATUS
» recherche Hymenopus coronatus
» Fiche de description de la mante religieuse
» recherche mante:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arthropodia :: Insectes :: Dictyoptères :: Mantes :: Fiches d'élevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser