Arthropodia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos).

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Agrius convolvuli
Myrmica rubra
Myrmica rubra



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2008

Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos). Empty
MessageSujet: Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos).   Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos). EmptyLun 10 Mar - 22:21

Ce papillon comme sa chenille sont les plus grands d'Europe.
Il tire son nom latin du fleuve Achéron, connu pour couler dans les enfers et d'Atropos, la Parques qui coupait le fil de la vie.
Ce nom latin macabre vient du fait que l'on peut voir sur la face dorsale de l'abdomen de ce papillon un motif ressemblant à une tête de mort.
Jusqu'à récemment, il était de mauvais augure de voir les adultes et on les noyait dans de l'eau bénite.
Ce papillon présente quelques particularités : Il produit un crissement lorsqu'il est saisi, qui ressemble au couinement d'une souris.
Il a une trompe très courte qui est dure et il affectionne particulièrement le miel, ce qui lui vaut les foudres des abeilles...et des apiculteurs !
En élevage, la chenille (14 cm à maturité tout de même), mange des feuilles de pomme de terre, et il vaut mieux relâcher les adultes, car ils sont difficiles à nourrir, étant donné qu'ils butinent.
On utilisera un terrarium de 40 cm de haut minimum.
Les chenilles s'enterrent pour se métamorphoser, il faut donc mettre une bonne épaisseur de terre au fond du terrarium.
Les chenilles sont de plus en plus difficiles à trouver, car la majorité des plants de pommes de terre sont traités.
Toutefois, si vous avez près de chez vous ou dans votre potager un plant de pommes de terre non traité, et si les étés ne sont pas trop frais, vous devriez en principe trouver ces belles chenilles sur les feuilles.
Voilà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zworykin
Administrateur
Administrateur
Zworykin


Masculin
Nombre de messages : 1161
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs : Terrario, sport, piano, musique...
Date d'inscription : 14/05/2006

Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos). Empty
MessageSujet: Re: Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos).   Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos). EmptyMar 11 Mar - 1:03

Merci pour toutes ces fiches Wink . Elles viennent de toi?
Revenir en haut Aller en bas
Agrius convolvuli
Myrmica rubra
Myrmica rubra



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2008

Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos). Empty
MessageSujet: Re: Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos).   Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos). EmptyMar 11 Mar - 22:27

Oui, elles viennent de moi.
Je m'aide un peu de mes lectures et je les fais.
J'en fais parfois à la main pour mes amis, j'aime beaucoup en faire.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Zworykin
Administrateur
Administrateur
Zworykin


Masculin
Nombre de messages : 1161
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs : Terrario, sport, piano, musique...
Date d'inscription : 14/05/2006

Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos). Empty
MessageSujet: Re: Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos).   Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos). EmptyMar 11 Mar - 23:12

Hello,

T'as encore plus de mérite alors Wink . Continue, elles sont très intéressantes.

Vinc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos). Empty
MessageSujet: Re: Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos).   Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spinx tête-de-mort (Acherontia atropos).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenille de sphinx tete de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arthropodia :: Insectes :: Lépidoptères :: Fiches d'élevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser