Arthropodia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Gecko Tokay

Aller en bas 
+2
Shadow
valko
6 participants
AuteurMessage
valko
Modérateur
Modérateur
valko


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Loisirs : Terrariophilie, Aquariophilie, Moto, Informatique, Sports, lecture, Cinéma...
Date d'inscription : 25/12/2006

Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Gecko Tokay   Gecko Tokay EmptyJeu 28 Déc - 2:39

Répartition : Asie du Sud Est

Alimentation : insectes, lézards

Taille : 25 à 30 cm pour les femelles, 35 cm pour les males

Température jour: 27°C et 30°C au point chaud

Température nuit : 22 à 23°C

Hygrométrie : 70% - 80%

Ovipare

Description : Ce lézard gris foncé à gris clair, tacheté de pastilles orange vif, est l’un des reptiles les plus curieux ! Ses yeux énormes à la pupille verticale en font un chasseur nocturne au gros appêtit pourvu qu’il dispose de nombreux abris de plantes où se dissimuler. Sa taille impressionnante ajoutée à ses "aboiements" sonores lorsqu’il se sent menacé en font également un animal relativement effrayant : si vous l’approchez il ouvre la gueule, se prépare à vous assaillir, et n’hésite pas à bondir pour vous mordre si décidément vous abusez de son hospitalité !! Vous l’avez compris, ce gecko magnifique n’a pour lui que sa beauté particulière...Il reste néanmoins accessible aux débutants sérieux qui lui offriront l’installation qu’il mérite. Il est recommandé de ne pas le manipuler, mais plutôt de l’attraper avec un filet ou une boite (attention à ne pas couper la queue, même si elle repousse) ; bien installé il sera bon mangeur et facile à maintenir. Il sera d’ailleurs préférable d’accueillir un couple.


Maintenance : des températures de jour égales 27°C avec 30°C au point chaud, et une température nocturne de 22-23°C sont recommandées. Pour l’hygrométrie, approchez les 80%, en pulvérisant les feuillages, en mettant un brumisateur (la meilleure solution) programmé sur quelques plages horaires distinctes, ou en plaçant un goutte-à-goutte : attention quand même au fait que ces geckos craignent l’humidité EXCESSIVE ! De même, préférez ne pas mettre de néon, car il est nocturne : cela le stresserait. Préférez un complément en vitamine D3 (poudre à donner aux insectes avec modération). Enfin, même s’il s’habitue bien à l’homme en fin de compte, mettez un maximum de fausses plantes et de branches et/ou lianes dans le terrarium, pour lui offrir de nombreuses cachettes.


Nourriture : il mange surtout des insectes, mais vue sa taille il ne refuse pas des proies plus grosses, comme des souriceaux ou même des blanchons ! Veillez à lui donner régulièrement des produits vitaminés !!

En Inde le Gecko Tokay est signe de chance.

Le tokay : un chanteur à voix

Le tokay est capable d’émettre des sons comme le font les oiseaux ou les batraciens. Seul le mâle est doué de la « parole ».
Il pousse des cris étranges rappelant tantôt un aboiement, tantôt le chant d’une cigale.

Le tokay possède trois cris nettement différents :

* Un cri d’appel
* Un cri de détresse
* Un cri associé à la période de reproduction

Son cri d’appel fait songer aux deux syllabes « to-kay » d’où son nom. On peut entendre son cri à plus de 100 mètres.C’est un solitaire nocturne. Chaque nuit, il pousse ses puissants cris qui peuvent inquiéter.
Le voyageur peut être effrayé car ce lézard pousse de véritables hurlements à l’intérieur même des maisons.


Le tokay chasse à l’affût. Son menu ordinaire se compose d’insectes mais il n’hésite pas à s’attaquer à des jeunes serpents, des oisillons ou des petits mammifères.
Il rampe vers sa proie puis bondit sur elle et s’en saisit avec la gueule.

Là, il ne lâche plus sa victime, lui cognant la tête contre le sol jusqu’à ce qu’elle soit assommée. Il ne lui reste plus qu’à la déchiqueter avec ses petites dents bien acérées. Mais, si la proie reste immobile, elle a toutes les chances de s’en sortir. En effet, le tokay ne distingue pas les formes immobiles.
Son excellente vue ne détecte que les mouvements.

L’espèce est ovipare. La femelle pond 1 ou 2 œufs entre 4 à 6 fois par an, l’accouplement ce fait tout au long de l’année. Les œufs sont ronds, blancs, à coquilles calcaire et mesure +- 2 cm. La durée d’incubation varie de 80 et 120 jours, la température devra atteindre 30%C.

Gecko Tokay 19804-120

*Source: JungleShop
Revenir en haut Aller en bas
http://valkkito.skyblog.com/
Shadow
Ombre/néant
Ombre/néant



Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : Lyon
Loisirs : sieste, glandage, toshop, vélo, photo
Date d'inscription : 19/07/2006

Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko Tokay   Gecko Tokay EmptyJeu 28 Déc - 3:46

Salut,

juste comme ça, même en captivité, il pousse ses cris ? ^^


Amicalement,
Shadow
Revenir en haut Aller en bas
http://pmolikujyhtgref.skyblog.com
valko
Modérateur
Modérateur
valko


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Loisirs : Terrariophilie, Aquariophilie, Moto, Informatique, Sports, lecture, Cinéma...
Date d'inscription : 25/12/2006

Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko Tokay   Gecko Tokay EmptyJeu 28 Déc - 12:05

Oui oui quand tu le manipule il peux crier ce qui est assez marrant mais gaffe à tes doigts car cela fais très mal (je parle d'expérience) pale
Revenir en haut Aller en bas
http://valkkito.skyblog.com/
Shadow
Ombre/néant
Ombre/néant



Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : Lyon
Loisirs : sieste, glandage, toshop, vélo, photo
Date d'inscription : 19/07/2006

Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko Tokay   Gecko Tokay EmptyJeu 28 Déc - 18:18

Ha ok, merci ^^

Punaise, ca doit faire bizzare quand il cri et que t'es à côté de lui, si son cri peut être entendu à plus de 100m... ^^

Amicalement,
Shadow
Revenir en haut Aller en bas
http://pmolikujyhtgref.skyblog.com
valko
Modérateur
Modérateur
valko


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Loisirs : Terrariophilie, Aquariophilie, Moto, Informatique, Sports, lecture, Cinéma...
Date d'inscription : 25/12/2006

Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko Tokay   Gecko Tokay EmptyJeu 28 Déc - 18:27

Oui c'est un cri assez bizarre (sais pas le décrire exactement) mais moi il crie que quand je le prends en main sinon il est calme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://valkkito.skyblog.com/
Zworykin
Administrateur
Administrateur
Zworykin


Masculin
Nombre de messages : 1161
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs : Terrario, sport, piano, musique...
Date d'inscription : 14/05/2006

Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko Tokay   Gecko Tokay EmptyJeu 28 Déc - 18:30

Salut,

Un de ces jours, je le sens du vas avoir la gestapo^^ Pour tapage nocture ou p'tete pour meurtre^^ Non mais sérieusement, les voisins, ils ne se sont jamais inquiétés?^^ Parce que moi j'entends ça sans savoir de quoi il sagit je cris au meurtre dans tout l'village^^

Amicalement,
Vincet
Revenir en haut Aller en bas
Shadow
Ombre/néant
Ombre/néant



Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : Lyon
Loisirs : sieste, glandage, toshop, vélo, photo
Date d'inscription : 19/07/2006

Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko Tokay   Gecko Tokay EmptyJeu 28 Déc - 18:31

Oki... punaise, ca m'attire de plus en plus les reptiles ^^, mais les parents veulent pas, comme d'hab -_-

Sinon, t'aurais une photo de ton terra ? Smile


Merci,

Amicalement,
Shadow
Revenir en haut Aller en bas
http://pmolikujyhtgref.skyblog.com
ANIMANIAK
Poecilotheria metallica
Poecilotheria metallica
ANIMANIAK


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 47
Localisation : sens 89
Emploi : néant
Loisirs : la nature
Date d'inscription : 01/06/2006

Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko Tokay   Gecko Tokay EmptyVen 29 Déc - 14:26

salut
oui le tokay est un super beau lezard trés facile d'elevage mais assez agressif et tjrs sur la defensive
gants en cuir conseiller pour la manip des adultes Exclamation Exclamation Exclamation
niveau repro c'est super simple il suffit de passer a 50% d'humiditée pendant1mois et de repasser a 70%attention il aime l'humiditée mais pas en excés
alors vous entendrez le chant d'amour de ces geckos qui ressemble un peu a un cri de canard assez bizarre lol!
pour ce qui est des oeufs je les laissent dans le terra a 70% d'humiditée et a 28° des qu'ils eclosent la femelle s'en occupe un peu(d'aprés mes observations)on peut les laisser avec le couple jusqu'a un certains temps si les adultes sont bien nourries et arrivé un moment le male feras la chasse a tt les petits males(perso je les separes des adultes a 2 mois)
une fois que la femelle a pondu un beau souriceau lui feras le plus grand bien
pour finir quelques photos de mes betes:

Gecko Tokay Tokm110
le male
Gecko Tokay Tokm210
male montant la garde a l'entrée du nid(y'as 4 oeufs dedans)
Gecko Tokay Tokbb110
les deux derniers bébé de l'année 2006
Gecko Tokay Tokbb210
moi a 2 mois j'fait comme mon papa lol!
voila
a+
Revenir en haut Aller en bas
Zworykin
Administrateur
Administrateur
Zworykin


Masculin
Nombre de messages : 1161
Age : 31
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs : Terrario, sport, piano, musique...
Date d'inscription : 14/05/2006

Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko Tokay   Gecko Tokay EmptyVen 29 Déc - 15:24

Salut,

J'adore le première photo^^ il déchire le portrait^^

Amicalement,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Shadow
Ombre/néant
Ombre/néant



Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : Lyon
Loisirs : sieste, glandage, toshop, vélo, photo
Date d'inscription : 19/07/2006

Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko Tokay   Gecko Tokay EmptyVen 29 Déc - 17:19

Punaise...
Comment c'est trop super beau ^^, j'sui fan ^^'

Très belles photos, et merci des infos supplémentaires =)


Amicalement,
Shadow
Revenir en haut Aller en bas
http://pmolikujyhtgref.skyblog.com
odin57
Myrmica rubra
Myrmica rubra



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 29
Localisation : moselle
Emploi : aucun
Loisirs : elevage
Date d'inscription : 04/01/2010

Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko Tokay   Gecko Tokay EmptyLun 4 Jan - 21:55

j'aurais une question je ne donne que des gros grillon à mon gecko je peut lui donné quoi d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Eve R.
Myrmica rubra
Myrmica rubra



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2012

Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Conseils pour le gecko tokay   Gecko Tokay EmptyJeu 7 Juin - 20:33

Bonjour,
j'ai trouvé votre intéressant forum en faisant des recherches sur le gecko Tokay. Je n'en élève pas mais j'habite en Martinique et donc j'en ai chez moi en liberté (mais il n'y en a pas dans toutes les communes).
Ces bestioles sont assez impressionnantes, et comme je suis un peu froussarde je préfère savoir à qui j'ai affaire.
Bon, ils sont plutôt méfiants et ont tendance à s'enfuir quand on approche, mais pas toujours...
Une fois, je n'avais pas mis la moustiquaire sur mon lit et j'ai été réveillée par un gecko qui coursait une gros cafard..... sur mon oreiller !!!
Bien-sûr, la moustiquaire s'est retrouvée illico-presto installée...

J'en viens à mes questions : J'ai lu qu'ils peuvent être agressifs s'ils se sentent en danger. Comme ils rentrent toujours dans la maison le soir, j'en trouve souvent sur mes murs à 2m du sol, donc juste au-dessus de ma tête ! Pensez-vous qu'ils pourraient me sauter dessus même si je les ignore quand je passe devant ?
J'ai discuté avec quelqu'un qui vit en Thaïlande et qui dit que la seule façon de leur faire lâcher prise en cas de morsure c'est de leur couper la tête, sinon ils sont comme des Pittbull, ils ne lâchent pas. Est-ce vrai ?

Pour leurs cris, moi je trouve ça assez marrant, c'est vrai que c'est super fort et la nuit ça résonne. Perso, je les imite super bien d'après ce qu'on me dit !
Mais un truc énervant : ils laissent trainer des grosses crottes dans les coins, toujours aux mêmes endroits car ils ont leurs petites habitudes les pépères.

Merci pour vos réponses, j'espère qu'elles ne me feront pas trop flipper !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gecko Tokay Empty
MessageSujet: Re: Gecko Tokay   Gecko Tokay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gecko Tokay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vends gecko gecko
» mon gecko leopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arthropodia :: Reptiles :: Fiches d'élevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser